LAPARC La formation professionnelle pour tous
LAPARCLa formation professionnellepour tous 

 

L'italien en immersion à Venise / Préparation au DCL

 

 

Vous êtes salariés, mobilisez les heures de formation de votre CPF (Compte Personnel de Formation) !

 

LAPARC propose deux formations adaptées à votre niveau (Débutant ou Initié)

Le principe clé, c’est que lors d’un séjour en immersion, la langue n’est pas uniquement l’objet de l’enseignement mais aussi un moyen de communication qui prend alors une valeur sociale, ludique et culturelle.

 

L'acquisition de la langue se fait donc avec l'aide de nos formateurs dans nos locaux de Venise et Metz, mais aussi grâce à l'apport de nos partenaires vénitiens dans les Hôtels, Restaurants et Commerces. Avec vous, ils participent à des activités collectives pour vous permettre de voir et parler comme un vrai vénitien. Ce bain culturel et linguistique offre des résultats très largement supérieurs à ceux issus d'un apprentissage classique. 

 

 

 

 

"Un apprentissage a le plus de chances de réussir quand la personne a l’occasion de suivre un enseignement tout en vivant des situations quotidiennes qui lui permettent d’acquérir la langue par la pratique."

 

(Enseignement de Matières par l’Intégration d’une Langue Etrangère) 

 

 

 

LAPARC vous propose 2 niveaux de formation

 

 

 

1) Pour les débutants (Venise - Metz)

 

Initiation & Préparation au DCL d'italien (Diplôme de Compétences en Langue) - 90h

 

Cette formation s’adresse aux personnes n'ayant pas de connaissances en italien. Elle comprend 2 périodes de 5 jours d'immersion à Venise (70h)  et  des cours dans nos locaux à Metz (20h).  Les séjours d'immersion comprennent des cours dans nos locaux de Venise et des activités de mise en situation (jeux de rôles) avec nos partenaires professionnels vénitiens (restaurants, hôtels, commerces et artisans). Elle a pour objectif de donner aux stagiaires les compétences nécessaires à une autonomie lors de séjours en Italie ou lors de correspondances avec des Italiens (mails , courriers, téléphone).

 

 

2) Pour les initiés (Venise - Metz)

 

Perfectionnement & Préparation au DCL d'italien (Diplôme de Compétences en Langue) - 55h

 

Cette formation s’adresse aux personnes ayant des connaissances en italien, acquises lors de la scolarité ou lors de séjours en Italie mais aussi aux personnes ayant des origines italiennes. Elle comprend une semaine d'immersion à Venise (35h) et des cours dans nos locaux à Metz (20h).  Le séjour d'immersion comprend des cours dans nos locaux de Venise et des activités de mise en situation avec nos partenaires professionnels vénitiens (restaurants, hôtels, commerces et artisans). Elle a pour objectif de donner aux stagiaires des compétences solides, tout particulièrement à l'oral. Il s'agira de développer le vocabulaire et les expressions idiomatiques pour un usage privé ou professionnel de la langue, notamment dans le domaine commercial.

 

 

Approche pédagogique de nos formations en immersion

 

 

Les avantages de l'immersion

 

Un séjour en immersion permet d’appréhender non seulement l’aspect linguistique mais également l’aspect culturel et social du pays visité.

 

 

Différence entre langue acquise et  langue apprise

 

Le fait d’être immergé dans une autre langue permet d’entrer dans cette deuxième langue par acquisition, comme on est entré dans notre langue maternelle, de manière naturelle.  L'acquisition apporte une connaissance beaucoup plus ancrée et intériorisée qu’avec un processus d’apprentissage.

 

 

La langue comme un outil

 

Le principe clé, c’est que lors d’un séjour en immersion, cette deuxième langue n’est pas uniquement l’objet de l’enseignement mais aussi un moyen de communication qui prend alors une valeur sociale, ludique, culturelle. De plus, s’adapter à un nouvel environnement permet une meilleure assimilation de la langue qui est alors partie intégrante d’un univers plus global.

 

L’immersion est donc une façon d’aborder la langue qui permet une assimilation en profondeur et sans efforts fastidieux.

Elle permet d’acquérir une fluidité et une spontanéité dans la pratique, mais également l’assimilation d’expressions idiomatiques et des particularités linguistiques.

 

Autre avantage : une langue « acquise » et non apprise s’oublie beaucoup moins vite, puisqu’elle est connectée à l’expérience vécue lors du séjour linguistique :

 

Ce bain culturel et linguistique place le stagiaire en situation de formation permanente : pendant les cours, mais aussi en dehors des cours (contacts avec les autres, activités collectives et situations quotidiennes comme les repas ou les achats dans un magasin).

 

LAPARC 
6, rue du Pont Moreau
57000 Metz 

 

Téléphone

03 54 48 10 32


Permanence

Le lundi et le mardi

de 10h à 12h30 et de 13H30 à 16h


 

Vous pouvez aussi nous contacter

en utilisant notre formulaire en ligne

 

Actualités

Nouvelle présence en ligne

Trouvez des annonces importantes ou notre agenda sur notre site web.

 

Dernières nouvelles